Le mot du président
Quelles sont les caractéristiques de Cinov Rhône-Alpes ?
Historiquement, Cinov Rhône-Alpes est un syndicat dans une région dynamique, avec pour caractéristique, depuis plus de 20 ans, d’être très investi dans les jurys de concours de maîtrise d’œuvre. En y participant, les adhérents contribuent à améliorer la visibilité de Cinov en région, et à faire reconnaître les compétences des bureaux d’études rhônalpins auprès des maîtres d’ouvrage publics. C’est particulièrement important au vu du profil de nos adhérents – au nombre de 300 – qui sont en majorité des acteurs de l’ingénierie. Le numérique et le conseil en management sont également bien représentés dans notre région.
Quelles sont les actions que mène Cinov Rhône-Alpes ?
L’échelle régionale est très intéressante, car elle permet aux adhérents de tous les syndicats de se rencontrer sur un territoire, de croiser les regards au-delà du métier de chacun et de partager des préoccupations communes. Nous organisons des actions transversales sur des sujets qui nous concernent tous, comme la propriété intellectuelle, et des actions autour de nos métiers. Ainsi le REX BIM Tour a réuni plus de 100 personnes autour des enjeux du BIM, et nous avons contribué à la formation de 8 promotions de développeurs avec 4 écoles du numérique et la Région Auvergne-Rhône-Alpes. Nous organisons certaines de nos réunions à distance afin de contribuer au développement durable et limiter les déplacements de nos administrateurs. Visibilité, influence et agilité sont bien les 3 leviers grâce auxquels CINOV Rhône-Alpes est une région actrice de son développement.
Quels sont les axes de développement que vous souhaitez porter ?
Pour plus de visibilité, nous souhaitons multiplier les actions partenariales, qu’il s’agisse de l’association lyonnaise Ville et Aménagement Durable, du cluster Éco Bâtiment ou encore de contribuer à la création de programmes adaptés aux besoins des bureaux d’études du territoire avec une école d’ingénieurs reconnue. Enfin, la région Rhône-Alpes étant très vaste, diverse et marquée par la forte attractivité de Lyon, nous voulons développer une approche plus fine de nos territoires. De même que nous avons organisé en 2018 une rencontre sur la complémentarité de nos missions, sources de synergies pour plusieurs adhérents rhônalpins intervenant en territoires d’Outre-mer, nous souhaitons multiplier ce type d’interventions sur tout le territoire et notamment dans le sillon alpin et le secteur Drôme-Ardèche.»
Le mot du président
Si nous voulons relever les grands défis qui se présentent à nous, il est, à mon sens, indispensable d’avoir plus de forces vives qualifiées, sachant solutionner et répondre aux besoins présents et futurs en matière sociétale et environnementale. Tout cela passe inéluctablement par des formations adaptées aux besoins de notre région.