Laëtitia MATHIEU - Talents UP
Je vais pouvoir me nourrir du partage par d’autres adhérents de leurs problématiques et solutions pour proposer à mes clients des prestations plus proches de leurs besoins
Vous avez créé Talents UP fin 2019. Quelles sont les prestations que vous proposez ?
Pendant 17 ans, j’ai occupé différentes positions dans des bureaux d’études, ce qui m’a permis de me rendre compte des atouts et des difficultés des managers dans ces structures.
Quand j’ai créé Talents UP, j’ai voulu apporter aux acteurs de l’ingénierie ce que j’aurais aimé avoir lorsque j’étais moi-même manager, à savoir un retour d’expérience ainsi que des clés sur la posture de manager, le développement personnel, différents leviers de performance, les modes de fonctionnement des équipes, et un ensemble de savoir-être pour compléter leurs savoir-faire.
Aujourd’hui, je propose des formations sur mesure, en particulier pour des personnes qui ont récemment pris un poste de manager, axées sur des problématiques concrètes de communication interpersonnelle ou sur l’approche commerciale. En bureau d’études, chacun a en réalité un rôle de commercial mais, au-delà de la réponse technique à un appel d’offres, la relation avec le client est peu travaillée. Je propose aussi des sessions centrées sur la vente de prestations intellectuelles : comment mieux comprendre les besoins du client, comment adapter son offre et être différenciant pour mieux vendre.
En complément, j’organise et j’anime également des séminaires et ateliers de cohésion d’équipe, afin de mieux se connaître, travailler sur des valeurs communes ou encore mieux communiquer pour mieux travailler ensemble, et je propose du coaching individuel ou collectif pour améliorer la performance et développer l’intelligence collective.
En quoi votre adhésion à Cinov Conseil a-t-elle particulièrement du sens ?
Quand j’ai créé Talents UP, je me suis d’abord rattachée à un syndicat de coachs professionnels pour pouvoir échanger avec un groupe de pairs.
Je me suis ensuite rendu compte que ma vraie famille professionnelle était celle des bureaux d’études, que je côtoie depuis 20 ans, et que me rapprocher de Cinov avait finalement plus de sens par rapport à mon parcours et à mon activité actuelle. J’ai donc adhéré à Cinov Conseil fin 2022.
Ainsi, je suis dans mon véritable cercle d’appartenance, celui de l’ingénierie. De plus, en tant qu’indépendante dans le conseil, je peux faire porter ma voix de chef d’entreprise. Et cela a d’autant plus de sens que la communauté des coachs professionnels est désormais présente au sein de la Fédération Cinov, à travers le SIMACS.
Je sais que je vais pouvoir me nourrir du partage par d’autres adhérents de leurs problématiques et de leurs solutions pour proposer à mes clients des prestations qui seront plus proches de leurs besoins et de la réalité du terrain. Faire partie de Cinov va me permettre de rester ancrée dans le monde professionnel et opérationnel des bureaux d’études et TPE avec lesquels je travaille.
Y a-t-il des thèmes que vous souhaitez porter au sein de Cinov, et comment ?
Je suis par nature une personne engagée, et à ce titre je suis prête à exercer un mandat pour Cinov au niveau régional, afin de contribuer en particulier à la promotion des métiers de l’ingénierie. Il me tient particulièrement à cœur de montrer aux maîtres d’ouvrage publics et privés que les petits bureaux d’études ont autant de compétences et de valeur que les gros. Je souhaiterais, par exemple, montrer à des industriels qui auraient des projets d’extension de bâtiments que des bureaux d’études présents au sein de Cinov sont tout à fait capables de répondre à leur demande, tant par la technicité que par la qualité relationnelle. J’adore mettre les gens en lien et aider à mettre la bonne personne à la bonne place !
En parallèle, une autre thématique dans laquelle je souhaite m’investir est celle de la formation. Je donne des formations depuis 20 ans, et les approches de l’apprentissage ont beaucoup évolué au cours des années. Aujourd’hui, par exemple, je m’appuie beaucoup sur les neurosciences, l’expérience et les groupes de pratique pour créer de l’intelligence collective. En même temps, les compétences attendues dans les différents métiers ne cessent d’évoluer, et une personne qui souhaite progresser a nécessairement besoin de se former. Dans ce contexte, j’aimerais créer un groupe de travail afin de penser la formation pour qu’elle réponde bien à l’évolution des métiers et aux besoins actuels des entreprises.
Pour contacter Laëtitia Mathieu
laetitia.mathieu@talents-up.fr
Téléphone : 06 14 33 76 19
Plus d’info dans notre annuaire