Bernard COLLAUDIN - ADONEO Conseil
Lors du confinement, la Fédération m’a permis de rester en contact avec des professionnels, de trouver une écoute et de mieux réagir
ADONEO Conseil accompagne les entreprises de l’hôtellerie, de la restauration et du tourisme. Quelles sont les prestations que vous proposez ?
ADONEO Conseil est spécialisée dans le conseil, la formation et l’assistance à la gestion dans ces secteurs. Nous accompagnons les professionnels dans la conception de projet, la mise en marché, l’exploitation, le développement et parfois la cession. Cela passe par du conseil en études de marché et en études d’exploitation, ainsi que par de l’accompagnement sur la démarche commerciale, la gestion du personnel, la gestion des équipements, la démarche qualité ou encore la rénovation.
Ce qui fait notre différence, c’est cet accompagnement terrain qui est au cœur de nos interventions. Pour un hôtel en difficulté, par exemple, nous allons non seulement faire un audit mais aussi participer à la mise en œuvre des mesures correctives : l’aider à optimiser ses achats de matières premières et de fournitures, recruter et former son personnel, trouver des financements pour des travaux, se remettre sur le marché…
Nous intervenons dans toute la France, les DOM-TOM et le bassin méditerranéen. Nos clients sont variés : hôtels 5 étoiles à la montagne, restaurants de plage, châteaux, musées... Notre équipe, qui évolue en fonction des missions, compte en moyenne 5 personnes, et nous travaillons également avec des co-traitants ou des sous-traitants.
Pourquoi est-ce important pour vous d’être adhérent à Cinov Tourisme Patrimoine Sports Loisirs ?
D’une part, je suis convaincu que le regroupement des professionnels est déterminant quand nous avons une voix à porter. Je ne peux pas la porter tout seul.
D’autre part, en tant qu’adhérent, nous pouvons bénéficier de services juridiques. Quand j’ai eu des questions, j’ai été très bien conseillé et j’ai trouvé des réponses. La fédération offre aussi une assistance et des conseils en lien avec différentes problématiques de gestion d’entreprise ou d’accès aux marchés qui sont très proches des miennes.
Enfin, au sein de Cinov Tourisme Patrimoine Sports Loisirs comme au sein de la Fédération Cinov Rhône-Alpes, j’ai toujours rencontré une belle dynamique et une présence structurante pour rassembler, fédérer, conseiller et faire travailler ensemble. Cela a notamment été le cas lors du confinement, quand j’ai été coupé de mes clients. Je travaille très peu sur la région Rhône-Alpes et j’ai peu de confrères dans la région. J’aurais pu me trouver isolé, mais l’animation proposée par la Fédération Cinov Rhône-Alpes m’a permis de rester en contact avec des professionnels pour parler métier, de trouver une écoute et de mieux réagir. Nous étions nombreux à vivre des situations similaires et avons pu échanger idées et bonnes pratiques.
Y a-t-il des domaines d’action qui vous intéressent plus particulièrement ?
Je m’intéresse à la formation première et continue, ainsi qu’aux problématiques de recrutement et de transmission. Mais plus encore je m’intéresse aux nouvelles technologies appliquées aux métiers de mes clients (traduction instantanée, agrégation d’information, aide au conseil…).
La participation collective à des salons est également un atout pour présenter nos expertises, approcher certains corps de métiers et initier de nouveaux contacts. Je pense notamment au salon des Maires, auquel la Fédération Cinov a participé, qui cible une population auprès de qui j’interviens de plus en plus pour des missions en relation avec les Bistrots de Pays et les Offices de Tourisme par exemple.
Mes nombreux déplacements professionnels réduisent malheureusement ma disponibilité pour participer aux différentes activités du syndicat et aux réunions des conseils d’administration de Cinov Tourisme et de Cinov Rhône-Alpes, dont je suis membre. Toutefois, il est important pour moi d’apporter ma contribution quand cela est possible.
La représentativité passe par le nombre et par la diversité des expertises que nous pouvons rassembler. Être présent au sein du collectif permet d’augmenter cette représentativité et de favoriser la généralisation de bonnes pratiques dans nos métiers, tout en augmentant notre réseau de connaissances et d’expertises.
Pour contacter Bernard Collaudin
conseil@adoneo.com
Téléphone : 04 78 64 10 56
Plus d’info dans notre annuaire