Back to top

Jean LEROY - Alnaïr Environnement

Portrait d'adhérent
Rencontre avec le Gérant d'Alnaïr Environnement
Adhérent Cinov Territoires & Environnement
Portraits d'adherents
Image
Photo Jean Leroy
Texte

L’ingénierie privée et l’ingénierie publique ont chacune leur place et peuvent travailler en bonne intelligence

Signature
Jean Leroy
Titre
Gérant d'Alnaïr Environnement

Vous avez créé Alnaïr Environnement en 2006. Quelles sont les prestations que vous proposez ?

J’accompagne les collectivités territoriales (communes, intercommunalités, départements – en région Auvergne-Rhône-Alpes ou au-delà) dans la mise en place de politiques de transition écologique et énergétique, comme par exemple la construction d’un plan climat. J’interviens également dans l’évaluation de ces politiques dans le cadre de la labellisation par l’ADEME, ainsi que dans celui des contrats de relance et de transition énergétique (CRTE) qui prévoient une évaluation des performances tous les quatre ans.

Ayant dédié toute ma carrière professionnelle à la sphère bien particulière des collectivités locales, c’est un monde que je connais très bien.

Pourquoi est-ce essentiel pour vous d’être adhérent à Cinov Territoires & Environnement ?

Je crois fortement à l’action collective. Aussi, quand j’ai créé ma société, l’adhésion à Cinov Territoires & Environnement était une évidence. Nous vivons un temps où l’intérêt pour les syndicats professionnels est en forte diminution. Or ce n’est que par une approche collective que nous pouvons faire valoir les droits des bureaux d’études privés et nous ne pouvons pas courir le risque de nous retrouver sans moyen d’action.

Aujourd’hui, je suis administrateur de Cinov Territoires & Environnement et trésorier de Cinov Rhône-Alpes. En 2020, j’ai également fait partie de la task force de la fédération Cinov sur le plan de relance de l’économie française. Nous avons adressé officiellement au Gouvernement une série de propositions pour une bonne prise en compte des questions environnementales dans ce plan.

Comment défendre la place de l’ingénierie privée face à l’ingénierie publique ?

Nous avons récemment ressenti une volonté de redynamiser l’ingénierie publique, incarnée notamment par les directions départementales des territoires (DDT) et des organismes tels que l’ADEME ou le Cerema. La mise en place de l’Agence nationale de la cohérence des territoires (ANCT) et d’un Club de l’ingénierie servent bien cet objectif. Toutefois la revitalisation de l’ingénierie publique, proposée gratuitement aux collectivités, risque de se faire au détriment de l’ingénierie privée. Nous devons défendre l’ingénierie privée et nous faire entendre, afin de ne pas subir une situation de concurrence déloyale. L’ingénierie publique et l’ingénierie privée ont chacune leur place et notre action, en le montrant, vise à leur permettre de travailler en bonne intelligence.

Pour défendre nos métiers, l’ingénierie privée et l’innovation que nous portons, nous devons nous rassembler. Les syndicats de Cinov sont régulièrement sollicités pour participer à des groupes de travail de l’Afnor ou d’autres organismes. Nous devons être plus nombreux pour pouvoir répondre à toutes les sollicitations. Nous devons également avoir les moyens d’être présents aux endroits où se prennent les décisions clés, afin d’éviter qu’un arrêté ministériel ne défavorise l’ingénierie privée. Si nous laissons l’espace libre, d’autres vont prendre la place, alors j’invite les bureaux d’études qui ne sont pas encore membres de Cinov à nous rejoindre. En parallèle, je pense qu’atteindre une taille plus importante pour avoir plus de poids et de moyens passe aussi par l’intégration dans la fédération Cinov d’autres syndicats qui partagent nos valeurs.

 

Pour contacter Jean Leroy

alnair-environnement@orange.fr

Téléphone : 06 68 78 39 86

Plus d’info dans notre annuaire

 

Vous souhaitez adhérer à Cinov Territoires & Environnement ?

Cliquez ici

Poursuivez votre visite