Frédéric DARMON - Vicariance
Cinov joue un rôle dans la mise en lumière de l’ergonomie et du coaching, qui sont des métiers mal connus
Vicariance est au cœur des questions de conditions de travail. Comment intervenez-vous auprès des entreprises ?
Avant toute chose, il faut dire que les conditions de travail sont devenues, pour les générations actuelles, l’un des enjeux majeurs au travail. Cela recouvre tant l’aménagement des postes de travail que la qualité du management et des relations, la reconnaissance et l’équilibre des vies professionnelle et personnelle.
Les axes de spécialisation de Vicariance sont le management et les conditions de travail. En agissant sur ces questions, notre mission est d’allier performance et bien-être au travail, pour aider nos clients à améliorer leur attractivité, diminuer l’absentéisme et fidéliser leurs collaborateurs. Par des activités de conseil et de formation, nous adressons l’ensemble des équipes : opérateurs, managers, représentants du personnel et comités de direction.
Nous partons du travail qui est réellement effectué sur le terrain avec un regard et des outils d’analyse spécifiques. Nous intervenons au niveau technique (par exemple, pour accompagner l’intégration d’un nouvel outil de travail), au niveau organisationnel (pour intégrer la prévention dans une stratégie globale d’entreprise), et au niveau humain (par du coaching individuel ou d’équipe et de la formation).
Notre posture est celle d’un management participatif. Les préconisations doivent être portées par ceux qui vont les mettre en œuvre. Nous les construisons donc avec les acteurs de l’entreprise.
Pourquoi est-ce important pour vous de faire partie de Cinov ?
Dès la création de l’entreprise en 2011, j’ai tenu à rejoindre le syndicat des cabinets conseils en ergonomie. Aujourd’hui, Vicariance est adhérent de Cinov Ergonomie et de Cinov Conseil. Ma motivation principale est de défendre mes deux métiers passions que sont l’ergonomie et le coaching, et de renforcer leur position aux côtés de l’ingénierie et de la construction, métiers historiques de la fédération Cinov.
L’ergonomie est un métier qui est mal connu. Même des personnes qui pensent faire de l’ergonomie ne savent en réalité pas en quoi cela consiste véritablement. Le terme est vendeur et parfois sur-exploité… Également coach certifié, je me rends compte que les métiers du coaching souffrent eux aussi d’un manque de lisibilité et de visibilité.
Or Cinov joue un rôle important dans la mise en lumière de ces métiers. Cela passe par des témoignages et une mise en avant dans les différentes communications de la fédération et lors des salons auxquels Cinov participe. Cela passe aussi par des temps collectifs qui sont organisés en interne. Nous sommes encore peu nombreux à représenter ces métiers. Cinov Ergonomie est actif au niveau national, mais en Rhône-Alpes Vicariance est actuellement le seul adhérent du syndicat.
Je suis prêt à contribuer à la vulgarisation de l’ergonomie et du coaching auprès des autres métiers présents au sein de Cinov, en montrant lors d’ateliers, par exemple, quelle valeur ils peuvent apporter et comment. Si les personnes qui représentent Cinov en régional et en national sont pleinement en capacité de parler de nos métiers, ils auront plus de poids et de résonance.
Quels sont les sujets qui vous tiennent à cœur ?
Mes sujets de prédilection sont ceux qui contribuent à aller vers une société plus égalitaire, notamment l’égalité hommes/femmes et ce qui est lié au handicap, qui est l’un de nos champs d’intervention. Je m’intéresse également au développement durable, avec la conviction que le premier levier pour une entreprise est son capital humain. Se préoccuper de son bilan carbone est important ; il faut aussi s’occuper des conditions dans lesquelles travaillent les femmes et les hommes de l’entreprise.
Les temps changent, il faut s’adapter et savoir se remettre en question. Il va être difficile de se préoccuper de la planète si l’on ne se préoccupe pas de son voisin ou de son collègue.
Pour contacter Frédéric Darmon
f.darmon@vicariance.fr
Téléphone : 09 87 71 50 79
Plus d’info dans notre annuaire