Pascale PARIS - Naturacoustic
L’un de nos objectifs principaux est de faire connaître les multiples facettes du métier d'acousticien auprès des jeunes
En tant qu’ingénieure en acoustique, quelles sont les prestations que vous proposez au sein de NATURACOUSTIC ?
NATURACOUSTIC intervient auprès de collectivités, d’entreprises industrielles ou tertiaires et d’architectes pour apporter du confort acoustique aux utilisateurs de bâtiments et d’espaces publics, qu’il s’agisse de lieux d’habitation, de travail ou de loisirs. L’objectif peut être de corriger une situation de bruit trop élevé, notamment en cas de litige ou de malfaçon, ou de travailler avec les architectes en amont d’un projet de construction ou d’aménagement pour éviter les nuisances sonores.
J’accompagne également les organisateurs de festivals afin de permettre au public de profiter de la musique sans détruire ses capacités auditives.
Basée en Haute-Savoie, NATURACOUSTIC se positionne comme un éco-acteur de proximité, prenant bien en compte les contraintes environnementales locales et privilégiant les matériaux biosourcés.
Quelle valeur vous apporte Cinov et quel rôle jouez-vous au sein de la fédération ?
Pour moi, faire partie de Cinov permet à la fois de mener des actions pour valoriser et défendre son métier et de développer des synergies en local avec des métiers connexes.
Pour être efficaces collectivement et bénéficier d’un effet réseau sur le long terme, il est important que nous nous connaissions bien les uns les autres. C’est notamment la valeur qu’apportent les rencontres en présentiel. Elles nous permettent d’harmoniser nos pratiques et d’homogénéiser nos actions sur les territoires.
J’ai adhéré à Cinov GIAc dès la création de ma société en 2017. Aujourd’hui, je suis administratrice de Cinov Rhône-Alpes et du GIAc, où je porte plus particulièrement les thèmes de la formation et du recrutement. En particulier, l’un de nos objectifs principaux est de faire connaître les multiples facettes de notre métier auprès des jeunes. J’anime également un groupe de travail GIAc Avenir pour réfléchir à la feuille de route du syndicat et faire émerger un nouveau bureau pour le mandat 2023/2025, et je participe à une réflexion similaire au sein de Cinov Rhône-Alpes.
Comment faire connaître le métier d’acousticien auprès des jeunes ?
Je suis référente formation pour le GIAc au sein de la commission sociale et formation de la fédération. Nous avons le projet d’œuvrer pour faire mettre à jour les fiches métiers pour les jeunes (fiches Onisep notamment). Dans une dynamique partagée avec les autres métiers de Cinov, l’objectif est de mener des actions d’influence auprès des instances paritaires et des conseils régionaux, désormais compétents en matière d’orientation scolaire, pour favoriser le recrutement dans les bureaux d’études. C’est en parlant de nos métiers que nous pourrons faire flécher des budgets vers de la formation ou des contrats de qualification, au bénéfice des entreprises adhérentes.
En parallèle, au sein de Cinov GIAc, un groupe de travail dédié à la communication a produit un ensemble de supports très utiles. Nous avons notamment réalisé une série de vidéos, en accès libre sur Youtube, qui présentent le métier d’acousticien dans différents contextes d’application. Communiquer auprès des jeunes passe également par des rencontres en live. Ainsi, par exemple, je suis intervenue lors du Congrès Français de l’Acoustique en avril 2022 à l’Université d’Aix-Marseille et je suis présente auprès des écoles en Haute-Savoie. Nous capitalisons sur chaque nouvelle intervention pour enrichir nos supports et être de plus en plus visibles et efficaces dans notre communication.
Pour contacter Pascale Paris
contact@naturacoustic.com
Téléphone : 06 34 03 23 38
Plus d’info dans notre annuaire