Back to top

ENQUETE CNAM : METIER "INGENIEUR.E INFRASTRUCTURES" 2021

« Conscients des mutations en cours, le Conservatoire national des arts et métiers (Le Cnam) et Cinov réfléchissent à l’évolution des formations d’ingénieurs pour répondre aux nouvelles exigences des filières économiques, mais aussi sociétales.

Dans le cadre de la conception de son projet de Cité des Transitions® - qui a pour vocation à devenir un lieu de formation, d’échanges, d’études, de recherche et de valorisation des «sciences neuves et utiles »-, le Cnam en Grand Est a entrepris une démarche partenariale et opérationnelle qui vise à identifier les besoins et les attentes sur de nouvelles filières d’ingénieurs dans des secteurs d’activités en évolution technologique forte (les transitions) et à faire évoluer les parcours d’ingénieurs actuels ou à venir en intégrant l’impact de l’usage des nouvelles technologies sur les aspects humains de la fonction d’ingénieurs. »

En 2017, une première étude a été confiée au Cnam qui a fait l’objet d’un rapport et d’une présentation lors d’un séminaire des transitions organisé à Lunéville en décembre 2017, puis a été poursuivie par l’élaboration d’un kit pédagogique : www.ingenieurdestransitions.com.

En 2018, une deuxième étude a été lancée concernant les métiers de la « Sécurité, et de la gestion des risques ».

En 2020, deux études ont été menées en parallèle pour les métiers de la « coordination de la construction » et « l’ingénieur.e fluide ». Ces deux enquêtes ont été présentées dans le cadre de deux Webinaires le 3 juin 2021 relativement au métier de coordinateur de la construction https://youtu.be/D5NR2JbkCeQ et le 28 juin 2021 pour le métier d’ingénieur.e fluide https://youtu.be/HDsuH5GAfcs.

Ces démarches prospectives permettent d’identifier les besoins émergeants à introduire dans les formations d’ingénieurs d’aujourd’hui et de demain dans le cadre de ce projet : « L’ingénieur des transitions ».

Il s’agit d’inscrire ces champs d’étude dans une approche élargie introduisant des dimensions nouvelles comme :

  • La RSE,
  • L’environnement organisationnel,
  • Le management,
  • La capacité à impulser des dynamiques entrepreneuriales et créer les conditions de créativité, par une plus grande transversalité entre les acteurs.

« L’ingénieur des transitions » devra intégrer dans ses missions la dimension humaine indispensable à la réussite des projets qu’il devra mener.

En 2021, une nouvelle enquête est initiée pour étudier le métier « Ingénieur.e Infrastructure »

Image