Dans un contexte d’hyper-croissance de la consommation de données, les réseaux de télécommunications évoluent, en particulier avec l’arrivée de la 5ème génération des réseaux mobiles en France en 2020.
Cette 5ème génération porte la promesse d’une augmentation des débits (10 fois plus rapides) et d’une réduction de la latence, permettant à de nouveaux usages de voir le jour.
Avec un calendrier de déploiement qui va s’accélérer dès 2023, cette nouvelle technologie a déjà des conséquences considérables sur les emplois et les compétences des salariés des entreprises de la branche. Conscient de ces enjeux, l’OPIIEC a réalisé une étude faisant un état de l’art sur la problématique de la 5G en France.
Plusieurs enseignements clés à retenir de cette étude :
- Des incertitudes sur le calendrier de déploiement des offres commerciales 5G sur le marché et un manque de recul sur les expérimentations concrètes des bénéficies de la 5G induisant à une attitude attentiste des entreprises ;
- Un panel de 15 grandes compétences nécessaires identifiées pour maitriser les infrastructures Telco-cloud de la 5G ;
- Des métiers nécessaires au déploiement de la 5G globalement en tension ;
- Un écosystème 5G représentant 100 000 emplois à l’horizon 2027 en France, dont plus de 12 000 au sein des entreprises de la branche ;
- Une projection de croissance annuelle de 40% du nombre d’emplois liés à la 5G de 2022 à 2027 ;
- 4 recommandations opérationnelles proposées pour répondre aux besoins de compétences nécessaires pour les entreprises.
Retrouvez plus d'informations et d'autres études de ll'OPIIEC en cliquant ici.