Rencontres RH du Digital
27 janvier 2023La transformation numérique, c’est changer de paradigme et passer d’un mode de fonctionnement appli-centrique propriétaire à un fonctionnement data-centrique ouvert, d’un numérique féodal à la démocratie digitale.
C’est le message clé que Didier Balaguer, Président de Cinov Digital, a partagé lors de la table ronde « On se projette ensemble ? Web 3, IA, démocratie digitale », organisée dans le cadre des Rencontres RH du Digital*. Un événement soutenu par Cinov Digital et la Fédération Cinov Rhône-Alpes, qui s’est tenu le 27 janvier 2023 à l’Université Claude Bernard Lyon 1.
Voici le résumé de l’intervention de Didier Balaguer :
Une application informatique est toujours développée et exploitée par une entreprise privée, qui de ce fait la contrôle, ou par une communauté de développeurs dans le cadre de développements open source.
A ce jour, il y a fusion entre la donnée requise au fonctionnement de l’application et l’application elle-même. Cela revient à utiliser le langage de l’application comme un avantage concurrentiel, barrière à l’entrée d’un marché, et ainsi à créer des monopoles mondiaux. Un fonctionnement appli-centrique qui empêche la libre concurrence nuit à terme au fonctionnement de nos démocraties.
Pour exemple, le format utilisé pour le traitement de texte dans un logiciel donné peut être utilisé dans d’autres logiciels (comme par exemple open office), mais toujours avec une dégradation d’usage qui pousse à l’acquisition d’une licence. Les logiciels métiers ne permettent même pas cette possibilité.
L’expression démocratique doit se traduire par la volonté de la maitrise du langage numérique par le plus grand nombre. Cela passera par la mise en place d’académies régissant le langage et le mettant à disposition des éditeurs pour développer des applications toujours plus performantes, en préservant la liberté d’usage des utilisateurs et en assurant une parfaite interopérabilité. Cette interopérabilité est d’ailleurs un principe de droit.
Une vision politique du sujet est nécessaire, et les organisations professionnelles ont un rôle majeur à jouer dans la mise en place d’un langage commun socle de la démocratie digitale. A défaut, l’ensemble des activités humaines et économiques feront l’objet de dominations captives et de dépendances vis-à-vis d’acteurs trop puissants.
Démocratie digitale : l’action de Cinov Digital
L’un des objectifs de Cinov Digital est de faire bouger les lignes en matière d’interopérabilité, en militant pour un numérique responsable, qui permet d’améliorer la compréhension et les pratiques entre les acteurs sans créer des passages obligés.
Vous souhaitez contribuer à ce que le numérique soit une force au service du plus grand nombre ?
Rejoignez-nous !
Cliquez ici pour devenir adhérent
* Les Rencontres RH du Digital, une manifestation organisée conjointement par :