Congrès Bâtiment Durable – 17 et 18 octobre 2018
18 octobre 2018La 7ième édition du Congrès National du Bâtiment Durable se tient cette année à Lyon les 17 et 18 octobre avec comme thème « L’innovation collective, ça pulse ! Une énergie positive pour des territoires vivants« .
Cet évènement organisé par le cluster Eco-Energies et Ville & Aménagement Durable, est porté par le Plan Bâtiment Durable et l’ADEME, avec le soutien de la Région Auvergne-Rhône-Alpes et la Métropole de Lyon.
CINOV est sponsor officiel de ce rendez-vous annuel des acteurs de la filière du bâtiment et de l’aménagement du territoire, sur la thématique de la transition énergétique et environnementale.
L’un des temps forts du congrès a été l’atelier sur le thème La matière grise au service de l’économie de projet animé par Corinne PICHOUD.
Intervenants :
- Gérard Pinot, Président de CINOV SYPAA – co-fondateur de Génie des lieux
- Julien Mercier, Président de CINOV Auvergne et animateur du GT BIM & Transition numérique
- Le point de vue d’une collectivité
- Le point de vue d’un maître d’ouvrage
L’atelier en quelques lignes
Réfléchir avant d’agir :
En quoi la réflexion en amont est primordiale de la définition à la concrétisation du projet.
BIM et évolution des modes de faire :
- Qu’engendre l’outil en terme d’évolution des modes de faire: plus de matière grise en conception, approche prospective, optimisation de la phase EXE chantier et exploitation, etc ?
- Comment instaurer un dialogue avec la MOA sur l’importance de la matière grise et de la prestation intellectuelle ?
- Comment une maîtrise d’ouvrage publique appréhende la question des études pour plus d’intelligence collective et optimiser la qualité des opérations, leurs usages et leur fonctionnement ?
- Comment davantage de matière grise peut-elle contribuer à l’économie globale d’un projet ?